À propos


Marilyn B. Armand dans son atelier à Bedford

DERRIÈRE LE POINT VISIBLE

Le point visible, ce sont des courtepointes modernes de qualité qui bercent votre quotidien. Derrière ces créations originales se trouve l’artiste courtepointière Marilyn.

Depuis son enfance, elle est entourée de femmes qui ont su transmettre leur passion pour la couture. Élevée par sa grand-mère et ses tantes couturières, elle ne manquait pas un instant pour coudre les retailles qu’elle trouvait afin de mettre en pratique les enseignements de ces femmes inspirantes.

La famille lui a transmis, dès un jeune âge la passion du tissu, des textures et des couleurs, mais c’est grâce à France Verrier du Cercle de fermières de Cowansville et spécialiste de la courtepointe, que Marilyn découvrit cette technique traditionnellement pratiqué par les femmes au Québec.

DURABLE

Novatrice des enjeux environnementaux liés au textile, la courtepointe est une technique qui permet de créer des objets résistants et durables. Cette manière d’assembler et de surpiquer trois épaisseurs de textiles (comprenant la bourre) permet de surcycler les tissus voués à être jetés. Le point visible crée des objets du quotidien qui permettent une consommation durable, locale et responsable.

LOCAL

Créées dans un atelier à Bedford dans les Cantons de l’est, chaque pièce unique y est fabriquée. Désirant créer des communautés rurales et solidaires, le bonheur de Le point visible est de collaborer avec des entreprises de textiles avoisinantes permettant la mise sur pied d’une économie circulaire favorisant la valorisation des chutes de l’industrie du textile.

ÉCORESPONSABLE

L’industrie du textile est l’une des plus polluante au monde. En utilisant des tissus surcyclés, Le point visible réduit son impact sur l’environnement et sensibilise sur l’importance de l’achat local. Fabriqués principalement de matières neuves récupérées (fin de rouleaux, coupons, retailles de designers, etc.), les produits permettent de ne générer quasi aucune perte.

UNIQUE

En travaillant de nos mains avec des retailles textiles surcyclées, chaque œuvre est unique. Cette unicité vous permet aussi de personnaliser votre produit. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec nous! 

 

 Pour savoir comment c'est fait, visitez notre Instagram @lepointvisible!