À propos


Marilyn Armand, Le point visible

 

DERRIÈRE LE POINT VISIBLE

Derrière Le point visible se cache Marilyn, courtepointière. Elle crée des courtepointes modernes de qualité pour votre quotidien. 

Ses expériences en couture remonte à plus de 24 ans, quand elle a appris par sa grand-mère les bases. Élevée par elle et ses tantes couturières, elle a reçu l’enseignement de la couture depuis qu'elle est toute petite. Déjà, on la trouvait en flagrant délit de coudre toutes les retailles qu'elle trouvait. Elle commençait, sans même le savoir, à développer ce qui est rendu aujourd'hui, une passion. Depuis 2016, elle a redécouvert la courtepointe grâce à une mentor, France Verrier, fermière du Cercle des fermières de Cowansville et spécialiste de la courtepointe. Elle lui a appris de façon intensive depuis leur rencontre toutes les techniques et rudiments de cet art du patrimoine. 

DURABLE

La courtepointe est une technique ancestrale qui permet de recycler tout en rendant plus durable le textile. Ce sont des retailles de tissus assemblées puis surpiquées avec la machine à coudre en "sandwich" avec la bourre et le verso. Cette technique a prouvé au fil des siècle sa résistance et son efficacité.
C'est d'ailleurs pourquoi Le point visible crée des objets du quotidien avec la technique de la courtepointe, car nous voulons permettre au consommateur de mieux consommer: de consommer de façon durable, locale et écoresponsable.

LOCAL

Chaque pièce est unique et minutieusement faite à la main dans l'atelier à Dunham dans les Cantons-de-l'est. Nous voulons à tout prix récupérer le maximum de textiles possible. C'est localement que nous trouvons notre bonheur, dans les communautés avoisinantes et grâce à de merveilleuses collaborations auprès d'entreprises textiles. 

ÉCORESPONSABLE

Nous travaillons à préserver notre environnement. L'industrie du textile étant une des pires pour sa surconsommation et ses déchets textiles, nous voulons oeuvrer différemment. Tous les matériaux utilisés sont surcyclés afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Les tissus sont principalement de coton, mais il peut y avoir des mélanges de polyester et d'acrylique. Nous ne gaspillons aucune retaille! Tout est réutilisé à son maximum. 

UNIQUE

Étant donné que nous travaillons avec les retailles textiles, aucun produit n'est identique. Par son caractère fait main, chaque pièce est définitivement unique. Il est aussi possible de faire des commandes spéciales ou de personnaliser un produit existant dans d'autres dimensions, d'ajouter un nom / du texte en broderie ou de faire une sélection de couleurs. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec nous! 

Le point visible
110 Rue Rivière, loft 212
Bedford, J0J 1A0

 

 Pour savoir comment c'est fait, visitez notre Instagram @lepointvisible!