Notre approche


Un ancrage local

Chaque pièce est créée à notre atelier-boutique des Lofts de Bedford, dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Cette ancienne usine de fabrication d’aiguilles à machines à tricoter (1913) accueille aujourd’hui les ateliers de plus d’une trentaine d’artisan(e)s de la région.

Notre atelier-boutique est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Pour prendre rendez-vous, CLIQUEZ ICI

Excelsior Bedford Lofts atelier Le point visible
Photo de l'usine Place Excelsior. Bedford lofts, s.d.

L’approvisionnement en textiles se fait principalement auprès d’entreprises de textiles de la région et de Montréal. Notre objectif est de créer des communautés solidaires en favorisant l’économie circulaire. 

 

Une fabrication artisanale


En travaillant de nos mains des retailles de textiles surcyclés, nous créons des œuvres uniques et audacieuses. Les contraintes apportées par le travail issu du surcyclage nous poussent à créer autrement, tout en nous imposant un rythme propre au travail de l’artisan(e).


La réalisation

Pourcentage de temps réalisation courtepointe


Un procédé durable à l’épreuve du temps


Le processus de fabrication et la qualité des matériaux sélectionnés font de la courtepointe un textile unique en son genre. Cette technique artisanale ancestrale fait partie d’un savoir-faire local ayant su faire ses preuves à travers le temps. La courtepointe se compose essentiellement d’un assemblage de plusieurs épaisseurs de tissus maintenues ensemble par une couture appelée la surpiqûre. Cette méthode rend le textile ultra résistant et lui confère une durée de vie inégalée.


Représenter de façon schématique les épaisseurs d’une courtepointe

 

Surcyclage et matières écoresponsables


Retailles textiles dans un processus écoresponsables



L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. En créant un nouveau produit à partir de tissus voués à être jetés, nous prolongeons ainsi le cycle de vie de ces matières. Ces tissus surcyclés sont majoritairement des matières neuves qui représentent des contraintes trop importantes pour être utilisées dans l’industrie conventionnelle (fin d’inventaire, coupons, retailles de designers, etc).


«Le surcyclage (...) est une pratique particulière de recyclage produit par laquelle le produit obtenu a une valeur ajoutée ou utilité considérée comme supérieure à celle du produit initial.» (B.Barthelot, 2018)


L’utilisation optimale des ressources à chacune des étapes de la chaîne de production crée un produit quasi zéro déchet en ne générant pratiquement aucune perte!

Retailles tissus pour courtepointes